Les Royaumes de Feu [RolePlay]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Royaumes de Feu [RolePlay]

Incarnez un personnage dans l'univers des Royaumes de Feu de Tui.T Sutherland, Parmis les sept tribus disponibles et partez à la découverte de Pyrrhia
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Météo du Mois de Juin : Nous auront des augmentations de températures sur l'ensemble de l'île, gare à la légère fonte des glaciers. De violents orages sont prévus sur la côte Sud, suivis de du beau temps estival. Le Royaume de mer connaîtra une température maritime de 28°C. Une pluie par semaine est à prévoir sur tout le territoire.
D'étranges évènements se sont produits au sein du projet mené par les Dragonnets du Destin, aucune information ne nous est encore parvenue.

 

 Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mirage
Légende
Mirage


Messages : 176
Or : 5681
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 22
Localisation : En Tyrie

Fiche Dragon
Nom du Dragon: Mirage
Métier:
Clan: Aile de Sable

Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Empty
MessageSujet: Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)   Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:10

Voici quelques conseils pour rédiger ce que j'appelle des RP en suspense, différents des RP en CB.
Certains utilisent ces petites règles machinalement, d'autres ont plus de mal à bien s'y prendre.
J'espère donc, pour ces personnes, que vous suivrez ces quelques conseils, qui sont aussi utiles dans les RP que pour n'importe quelle rédaction, (et encore plus pour ceux qui souhaite un jour écrire un véritable roman) :3

C'est un peu long, alors voilà un sommaire :

I/Le respect de la langue française

1) Orthographe
2) Vocabulaire
3) Ponctuation

II/Présentation du RP

1) Constructions sans sujet
2) Occuper l'espace


II/Le respect de la langue française

1) Orthographe

C'est radoter, mais toujours aussi important : soignez votre orthographe. Prenez garde aux erreurs de conjugaison, de syntaxe, aux confusions entre les temps, et toutes ces choses que les profs de français se sont acharnés à vous enseigner durant vos années de primaire et de collège.
Relisez vos pavés avant de les envoyez, et vérifiez bien que vois phrases soient cohérentes bien sûr.
(Si vous voulez, je peux faire une fiche de conjugaison... mais je sais que personne n'irait la lire. Sauf qu'il faut savoir conjuguer voir, faire, vivre, et plein d'autres au passé simple. C'est la moindre des choses.)

2) Vocabulaire

Bien entendu, toute vulgarité est interdite. Même dans les RP en CB, c'est très déconseillée. Évitez aussi le langage familier, après, ça peut dépendre de la situation.
N'hésitez surtout pas à enrichir votre post en mots et expression pour le moins exotiques, ça donne de l'allure au texte, et ça illustre votre culture et votre charisme ;) !
Essayez aussi de ne pas faire trop de répétition, sauf si c'est dans un but précis.

3) Ponctuation

Quelque chose qui me tient à cœur ! On retrouve souvent le même problème dans chaque RP : un rythme rapide et monotone... Pour ne pas vous ennuyez, donnez du ton, des couleurs à votre récit ; donnez de la ponctuation ! Des points en tout genre, et des virgules ! Les textes manquent de virgules ! Cassez un peu le RP, donnez lui un peu de relief ! Sinon, il n'y a plus d'émotions et plus de plaisir à lire ! (en feuilletant les romans de Tui.T, vous remarquerez qu'il y à minimum cinq virgules par pages, et on les trouve particulièrement dans les dialogues et les descriptions.)
Bref, plus qu'un conseil, met-tez-de-la-ponc-tu-a-tion !!!!!

II/Présentation d'un RP

1) Constructions sans sujet

Dans les RP en CB, on peut se permettre de faire des phrases sans sujets telles que celles-ci :

*s'allonge et regarde les lune*

Pas dans les RP en suspense. Enfin, je le déconseille fortement, parce que ça enlève le côté « roman » du récit. Dans ce cas, allez RP en CB. Dans un vrai et bon RP, ça donnera ça :

Il s'allongea et regarda les lune.

C'est aussi simple que cela, et ça ouvre à faire des descriptions.

2) Occuper l'espace

En ce qui concerne la taille d'un post, ça n'a pas vraiment d'importance. On priorise la qualité avant tout. Mais il faudrait un minimum de 3 lignes et maximum de 65, 70  lignes. L'idéal, c'est entre 10 et 40 lignes. Pas trop long, pas trop court. Dans le premier cas, il faut faire attention à ne pas être ennuyeux et surtout ne pas monopoliser le RP, et laisser le temps à l'autre d'agir. Dans l'autre cas, pour combler le vide, je vous conseil de faire une petite description et/ou de décrire les émotions et sentiments du personnage, de le faire penser ou encore parler.

Tant qu'on est dans l'espace, aérez votre texte : faites des paragraphes, sautez des lignes, isolez vos répliques... C'est plus organisé et plus joli qu'un gros bloc.

Voilà l'essentiel ! La base d'un RP bien présenté et bien écrit. En synthèse ; soignez votre orthographe, ajoutez quelques grammes à votre dictionnaire, ponctuez votre texte pour lui donner du charme, écrivez quelque chose d'efficace, qui fasse avancer le RP, la qualité vient avec l'expérience.

Jouez le jeu. Votre personnage est unique, celui de la personne avec qui vous RP aussi. Ne vous centrez pas que sur votre personnage, décrivez l'autre à travers les yeux du vôtre. Vous rpez à deux, alors faites attention à ce que la communication entre les deux personnages ne se fassent pas uniquement dans des dialogues ou des actions ; mais aussi à travers la narration.

J'espère que vous aurez eu la patience de lire tous ces conseils, en tout cas, si vous n'avez pas eu la flemme de le faire, je vous félicite et je vous remercie d'avoir pris le temps :) Je voulais tirer les choses au clair pour que le RP soit le centre du forum (c'est bien pour ça qu'il existe non... ?)

Maintenant, à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Ruguuard
Général
Ruguuard


Messages : 194
Or : 5726
Réputation : 12
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 22
Localisation : Palais

Fiche Dragon
Nom du Dragon: Ruguuard
Métier: Général
Clan: Aile du Ciel

Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)   Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:29

J’approuve entièrement ton conseil. :)
Tu parlais de l'orthographe, mais tu as marqué "Il s'allongea et regarda les lune." Il manque un "s" à "lune"...Je te taquine ^^ ce n'est pas un reproche !

C'est rare de voir que quelqu'un pense comme moi, je voulais faire un sujet comme ça où je parlerais du RP, mais je n'avais pas le temps.

J'espère que ce que Nasharyz s'est embêté d'écrire servira à beaucoup d'entre nous.
(Braise...Lis la ponctuation, sans te vexer...)
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Légende
Mirage


Messages : 176
Or : 5681
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 22
Localisation : En Tyrie

Fiche Dragon
Nom du Dragon: Mirage
Métier:
Clan: Aile de Sable

Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)   Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:00

Oui bah... J'ai écrit un peu vite ! >.< en même temps j'ai perdu patience quand j'ai dû refaire TOUT ce que j'ai écris parce que mon ordi a planté, (sur le coup j'ai eu les nerfs...) x)

Heureuse de ne pas être seule à penser comme ça ! Et aussi merci d'avoir lu tout en entier (même si ça a une allure de commentaire composé n.n') ! À vrai dire quand j'ai publié ça je me suis demandée si quelqu'un le lirait jusqu'au bout... Contente que ça ne serve pas à rien !

Je me suis basée sur des RP que j'ai pu lire ici pour l'instant, et je me suis dit que faire une fiche méthode pouvait être utile pour aider à corriger les quelques défauts qui traînent... Ce qui ne veut pas dire que ce qu'on peut lire pour l'instant est mauvais pour autant !

Je pense faire une deuxième fiche méthode sur Comment rendre un RP plus attrayant dans le contenu où je vous donnerai des petits conseils pour donner plus de peps et de feelings... Histoire de changer le rythme cardiaque de vos lecteurs de temps en temps... Parole de romantique ! n.n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)   Dans - Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rendre un RP plus attrayant (dans la forme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Forme de votre récit] (facultatif)
» Les dragons comment sont-ils ?
» Instalation dans la jungle
» Dans l'antre de l'Aile de Sable. ( PV Mirage ( PNJ de Nasharys. ) et Hermine. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes de Feu [RolePlay] :: Contexte :: Questions et Aide :: Section Aide-
Sauter vers: